3. Politiques et Amérique latine (Dossier bilingue)

Après des années de conflits et d'instabilité, l'Amérique latine - à certaines exceptions près - est entrée massivement dans un processus démocratique. Après de nombreuses guerrillas et dictatures, ainsi que des mesures de libérations commerciales et financières qui ont provoqué la prise de contrôle des marchés intérieurs par les multinationales étrangères et des dépenses régionales, les pays d'Amérique latine se posent de nouvelles questions. 

  • Carlos ROMERO

    Entretien filmé. Carlos Romero, politólogo, es profesor-investigador en el Instituto de Estudios Políticos de la Facultad de Ciencias Jurídicas y Políticas de la Universidad Central de Venezuela. En esta entrevista, realizada al día siguiente del referéndum del 2 de diciembre de 2007, Carlos Romero ofrece un análisis de la noción de democracia para América Latina, hablando del concepto de “hiperdemocracia” y de la tesis de Laureano Vallenilla Lanz sobre “el gendarme necesario”. Propone una síntesis de las políticas exteriores en América Latina y en particular, de las relaciones entre Estados Unidos y Venezuela. En conclusión, comparte su visión de los últimos años de gobierno de Hugo Chávez y de la oposición, exponiendo su punto de vista sobre el significado y las consecuencias del resultado del referéndum.

  • Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA

    Entretien filmé. Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA commente son livre "Mondialisation et compétition, pourquoi certains pays émergents réussissent-ils et d'autres non?", paru en 2009 aux Editions la découverte. Argumentant en faveur du "nouveau développementisme", basé sur une Stratégie nationale de développement, il critique les causes structurelles d'une période de l'histoire économique de l'Amérique latine baignée dans la "maladie hollandaise" et les politiques basées sur l'épargne externe. Il conclut en expliquant pourquoi, selon lui, les pays d'Amérique latine doivent obtenir une coalition nationale afin d'accéder au niveau de "développementisme" nécessaire à leur "rattrapage" économique.

  • Franck POUPEAU et Jean-Pierre CHAUMEIL

    Extrait d'un colloque filmé. Cette archive propose la deuxième partie du séminaire intitulé "L'indien et la politique", organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Institut Français d'Etudes Andines et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en association avec le Pôle de valorisation des Ifre (Instituts Français de Recherche à l'Etranger). Les intervenants sont Franck POUPEAU qui expose les héritages et les ambivalences de la construction de l'identité "aymara", et Jean-Pierre CHAUMEIL, qui traite dans la seconde partie de l'archive, de la politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne.

  • Reinaldo ROJAS

    Entretien filmé. En esta entrevista, Reinaldo Rojas nos habla de su actividad histórica y de sus investigaciones en la región de Barquisimeto. Se refiere a su participación en el gobierno de Chávez destacando el compromiso del historiador con la sociedad y con los procesos políticos.