Langues et civilisations

Le continent américain est celui qui compte le plus grand nombre de familles de langues natives. Cette grande richesse linguistique et culturelle est aujourd'hui très menacée car beaucoup de ces langues se sont éteintes avant même d'avoir pu être étudiées et que la plupart de ces langues possèdant encore aujourd'hui des locuteurs est en grand danger de disparition.

L'histoire de l'Amérique latine est d'abord celle des civilisations précolombiennes (Aztèques, Toltèques, Mayas et Incas), avant que les espagnols n'envahissent le territoire, provoquant un tournant radical pour les populations autochtones.

Langues et civilisations

  • carte_langues_amerindiennes
    carte_langues_amerindiennes
    1.Linguistique et langues amérindiennes

    Le continent américain est celui qui compte le plus grand nombre de familles de langues natives. Cette grande richesse linguistique et culturelle est aujourd'hui très menacée car beaucoup de ces langues se sont éteintes avant même d'avoir pu être étudiées et que la plupart de ces langues possèdant encore aujourd'hui des locuteurs est en grand danger de disparition. Des linguistes de référence, spécialistes des langues amérindiennes, comme Colette GRINEVALD, Francesc QUEIXALOS, César ITIER, etc., exposent leurs recherches et font ici un état des lieux de quelques-unes de ces langues amérindiennes en danger.

  • botella-zoomorfa_andes-centrales
    botella-zoomorfa_andes-centrales
    2. Archéologie (Dossier pédagogique bilingue)

    L'archéologie en Amérique latine étudie l'histoire des multiples cultures précolombines qui ont habité le territoire avant l'arrivée des colons. L'archéologie historique, elle, prend le relai à partir des premiers "contacts" avec les européens. Pérou, Chili, etc., rites funéraires, métaux ou arquéologie industrielle, ce dossier thématique regroupe les travaux de plusieurs chercheurs-archéologues. 

  • carte_colonisation-1790
    carte_colonisation-1790
    3. Colonisation des Amériques (Dossier bilingue)

    L'histoire de l'Amérique latine est d'abord celle des civilisations précolombiennes (Aztèques, Toltèques, Mayas et Incas). A partir de 1492, les espagnols envahissent le territoire, débute alors l'histoire de la colonisation espagnole et portugaise qui provoque un tournant radical pour les populations autochtones. En même temps que les colons, arrivent les jésuites pour évangeliser les indiens. Français, anglais, hollandais devinrent également des colons d'Amérique latine, s'appropriant les terres indigènes en changeant totalement le mode de vie et la culture locale. Des anthropologues, linguistes, historiens, journalistes, réalisateurs racontent...

  • Carlo SEVERI
    Carlo SEVERI
    4. Chants chamaniques kuna (Panama)

    Carlo SEVERI est anthropologue, spécialiste des indiens kuna de Panama, directeur d'études à l'EHESS et checheur au Laboratoire d'anthropologie sociale. Dans le cadre de son séminaire sur l'Anthropologie comparée des Arts de la mémoire (2004-2005), il propose ici sept séances en présence de ses étudiants et retrace son parcours de recherche en ethnographie sur les chants chamaniques kuna.