Les pays d'Amérique latine

Depuis le Mexique jusqu'au sud du Chili et de l'Argentine, ce dossier regroupe toutes nos archives concernant les pays d'Amérique parlant une langue romane. On y trouve surtout les pays hispanophones, mais également ceux où l'on parle français et portugais.  

Les pays d'Amérique latine

  • Argentine

    L'Argentine est un pays d'Amérique du sud, frontalier à l'ouest avec le Chili, au nord- ouest avec la Bolivie, au nord avec le Paraguay et le Brésil et enfin au nord-est avec l'Uruguay. A l'est, l'Argentine est bordée par l'océan Atlantique. Sa capitale est Buenos Aires. 

  • Bolivie

    La Bolivie est un pays d'Amérique du sud, sans accès à la mer. Elle est entourée par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. L'ouest est traversé par deux cordillères d'orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l'Altiplano. À l'est s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climat tropical. Le nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt. La Paz est la capitale administrative, Sucre, la capitale constitutionnelle. La langue officielle est l'espagnol, bien que l'aymara et le quechua soient utilisés et qu'il existe encore 36 langues indiennes, reconnues par la constitution de 2009. 

  • Brésil

    La République fédérale du Brésil est bordée au nord par les Guyanes et le Vénézuela, à l'ouest par la Bolivie, la Colombie et le Pérou, au sud par l'Argentine et l'Uruguay. Le Brésil est bordé à l'est par l'océan Atlantique. Il est le plus vaste état d'Amérique du sud. Sa capitale est Brasilia. La langue officielle est le portugais. 

  • Chili

    Le Chili s'étend sur 4 265 km du nord au sud, et d'ouest en est sur une bande de terres comprise entre 15 km (à Puerto Natales, au sud du pays) et 350 km (à Antofagasta au nord). Son littoral est bordé presque entièrement par l'océan Pacifique et pour une courte portion, par l'océan Atlantique. Le Chili est frontalier de l'Argentine sur plus de 5000km, la Bolivie et le Pérou. Le désert d'Atacama, situé au nord du pays, est le désert le plus aride du monde. Sa capitale est Santiago du Chili. 

  • Colombie

    Quatrième pays du sous-continent par sa superficie, quatrième biodiversité au monde, la Colombie est dotée d'un relief d'une diversité extrême. Située dans le prolongement de l'isthme de Panama, c'est le seul pays d'Amérique du Sud à être bordé par les deux océans, Atlantique et Pacifique, soit près de 3000 km de côtes. Le pays est divisé en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l'Orénoque et l'Amazonie. La capitale de la Colombie est Bogota. 

  • Costa Rica

    Le Costa Rica est bordé par l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, ce qui représente 1290 km de côtes. Le pays est traversé du nord-est au sud-est par une chaîne montagneuse volcanique . Les montagnes sont à l'origine de trois types de climat : la zone tropicale humide de l'Atlantique, la zone tempérée de la vallée centrale et la zone tropicale du Pacifique caractérisée par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées. La capitale du Costa-Rica est San José.

  • Cuba

    Cuba est la plus grande île des Caraïbes. Elle comprend l'île principale, l'île de la Jeunesse et plus de 4000 ilôts et récifs coralliens, inhabités pour la plupart. Cuba se trouve respectivement à 170 km de la Floride (au nord), 77 km d'Haïti (à l'est), 140 km de la Jamaïque (au sud-est) et 210 km du Mexique (à l'ouest). Les quatre massifs montagneux répartis dans l'île occupent le tiers de sa superficie. Les deux autres tiers du territoire sont constitués de plaines herbeuses. Sa capitale est La Havane.

  • Guatemala

    Le Guatemala est un pays montagneux, à l'exception des plaines situées le long des côtes. La capitale est Ciudad de Guatemala. La langue principale est l'espagnol, mais on trouve encore 23 langues autochtones dont les principales sont le quiché, le mam, le cakchiquel et le kekchi.

  • Guyane

    La Guyane (lagwiyan en créole) est une région et un département d'outre-mer français d'Amérique du Sud. C'est le plus grand département français. C'est également le plus boisé, 96 % du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins fragmentées du monde du point de vue écologique. Sa préfecture est Cayenne. La langue officielle est le français, la langue régionale, le créole guyanais.

  • Honduras

    Le nom officiel est la République du Honduras. Sa superficie est de 112 492 km2 et sa capitale est Tegucigalpa. Le Honduras forme, avec le Guatemala et le Salvador voisins, le triangle nord de l'isthme centraméricain. Toutefois sa plus longue frontière est celle qu'il partage avec le Nicaragua. La côte nord du pays est bordée par la mer des Caraïbes. Le pays dispose d'un accès à l'océan Pacifique par le golfe de Fonseca. Les montagnes centrales sont traversées par des fleuves qui débouchent dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Pacifique. Les terres basses de la partie sud forment une plaine le long de la côte du Pacifique. Les grandes vallées fertiles de ces basses terres sont principalement dédiées à la culture de la banane.

  • Mexique

    Pays montagneux, le Mexique est délimité au nord par les Etats-Unis, au sud par le Guatemala et le Belize. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par le Golfe du Mexique (océan Atlantique). Mexico est la capitale du Mexique, elle compte plus de 20 millions d'habitants pour toute l'agglomération, c'est l'une des plus peuplée au monde. La langue officielle est l'espagnol, mais on parle aussi Nahuatl (1,2 Millions), Maya (714 000), Zapotèque (403 000), Mixtèque (387 000). (Source France Diplomatie)

  • Nicaragua

    Trois zones géographiques distinctes composent le Nicaragua : à l'est, les terres basses de l'Atlantique qui connaissent de fortes précipitations, des ouragans et cyclones, c'est une région peu peuplée, puis la région  montagneuse centrale où l'altitude rafraîchit la température de cette zone tropicale et enfin les plaines longeant le Pacifique, parsemées de volcans, une région tropicale sèche caractérisée par des températures élevées.  Le sud du pays, à la frontière du Costa Rica, est marécageux, les catastrophes naturelles (cyclones, éruptions volcaniques, séismes) mettent périodiquement à bas les efforts des hommes et les pluies saisonnières sont parfois particulièrement destructrices. La capitale est Managua. 

  • Panama

    Le Panama est une étroite bande de terre entre deux continents. Sept fois plus petit que la France, le Panama présente néanmoins une large variété géographique (cordillère centrale, deux façades littorales très différentes, grands lacs, forêts tropicales humides ou sèches, savanes et zone aride dans la péninsule d'Azuero). La capitale est Panama. La langue officielle est l'espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais), et on trouve également 15% de la population qui parlent encore les langues amérindiennes. 

  • Paraguay

    Le Paraguay est un pays enclavé entre l'Argentine, la Bolivie et le Brésil. C'est un pays plat, dont le point culminant est le Cerro San Rafael, situé à 850 mètres d'altitude. Autrefois couvert de vastes forêts, aujourd'hui remplacées par des plantations de soja et de maïs, ses deux plus grands cours d'eau sont le fleuve Paraguay et le fleuve Parana. Le climat varie de subtropical à tempéré. Les pluies sont importantes dans l'Est, alors que la partie ouest du pays (Chaco) est dotée d'un climat semi-aride. La capitale est Asunción. Les langues officielles sont l'espagnol et le guarani. 

  • Pérou

    Le Pérou est situé à l'ouest de l'Amérique du sud. Il est bordé par l'Equateur et la Colombie au nord, à l'est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l'ouest par l'océan Pacifique, traversé par la cordillère des Andes et pénétré par la forêt amazonienne. C'est le troisième pays le plus vaste du sous-continent, après le Brésil et l'Argentine. Son territoire est composé de trois régions principales : la zone littorale, (Costa) constituée de plaines fertiles assurant l'essentiel de la production agricole et industrielle, la zone montagneuse (Sierra) qui comprend la Cordillère des Andes et la région amazonienne (Selva). Le lac Titicaca, le plus vaste lac d'altitude au monde (8 340 km², 3 900 m), se situe au sud-est, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Sa capitale est Lima. La langue officielle est l'espagnol et dans les régions où elles prédominent, le Quechua, l'Aymara et les langues amazoniennes.

  • Uruguay

    L'Uruguay est le plus petit des États sud-américains. Il est frontalier du Brésil (985 km), de l'Argentine (579 km) et possède 660 km de côtes. Situé dans la continuité géographique de la Pampa argentine, il est principalement constitué de grandes plaines mais également de montagnes de faible altitude et escarpées comme la Cuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande. C'est le seul pays sud-américain à se trouver dans sa totalité en zone tempérée. La capitale est Montevideo.

  • Venezuela

    Situé à l'extrémité nord de l'Amérique du Sud, le Venezuela est bordé au nord et au nord-est par la mer des Antilles et l'océan Atlantique, à l'est par le Guyana, au sud par le Brésil et à l'ouest par la Colombie. Le pays comprend également 72 îles, dont la plus étendue est Margarita. Le Venezuela est traversé par de nombreux fleuves et rivières dont le plus important est l'Orénoque, troisième fleuve d'Amérique du Sud. Le pays recèle d'immenses réserves naturelles, le plus souvent inscrites au patrimoine mondial, tant la diversité biologique et la richesse géologique du pays sont exceptionnelles. La capitale est Caracas. La langue officielle est l'espagnol mais on compte également 40 langues autochtones (wayuu, piaroa, pemón, guahibo, etc.).