Bolivie

La Bolivie est un pays d'Amérique du sud, sans accès à la mer. Elle est entourée par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. L'ouest est traversé par deux cordillères d'orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l'Altiplano. À l'est s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climat tropical. Le nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt. La Paz est la capitale administrative, Sucre, la capitale constitutionnelle. La langue officielle est l'espagnol, bien que l'aymara et le quechua soient utilisés et qu'il existe encore 36 langues indiennes, reconnues par la constitution de 2009. 

  • Jorge RIESTER

    Documentaires et reportages. APCOB, Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano, es una organización humanitaria no-gubernamental fundada en el año 1980. A partir de 1978 propició encuentros entre los pueblos isoseño-guaraní, ayoreo, chiquitano y luego guarayo, que condujeron a la creación de la Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia, CIDOB. Actualmente APCOB co-ejecuta proyectos de manejo sostenible de recursos naturales con comunidades indígenas, y realiza proyectos de comunicación y educación intercultural. Jorge RIESTER, su director, comenta este reportaje que expone la situación del Oriente boliviano (tierras bajas) y en particular, la cultura chiquitana del departamento de Santa Cruz.

  • Françoise ROSE

    Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, Françoise ROSE expose son travail de description sur deux langues en danger dont elle est devenue spécialiste: l’émérillon de la famille tupi-guarani de Guyane française et le mojeño trinitario de la famille arawak, parlé dans les basses terres de Bolivie. Elle décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe et illustre sa description par quelques exemples phonologiques et sémantiques. Elle conclut sa présentation par un résumé typologique et aréal, un état des lieux de l’enseignement de ces langues ainsi que de ses premiers résultats sur le mojeño trinitario.

  • Antoine GUILLAUME

    Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, Antoine GUILLAUME décrit ses recherches, depuis sa maîtrise jusqu'aux recherches post-doctorales, en passant par ses multiples séjours de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie et plus particulièrement la linguistique de documentation. Il se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.

  • Franck POUPEAU et Jean-Pierre CHAUMEIL

    Extrait d'un colloque filmé. Cette archive propose la deuxième partie du séminaire intitulé "L'indien et la politique", organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Institut Français d'Etudes Andines et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en association avec le Pôle de valorisation des Ifre (Instituts Français de Recherche à l'Etranger). Les intervenants sont Franck POUPEAU qui expose les héritages et les ambivalences de la construction de l'identité "aymara", et Jean-Pierre CHAUMEIL, qui traite dans la seconde partie de l'archive, de la politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne.

  • APCOB

    Reportages audiovisuels. Este archivo presenta varios mitos y leyendas de la cutura chiquitana que relatan, por los más antiguos, la creación del universo, de la tierra, de los hombres, etc. En la segunda parte del archivo, se succeden sobre todo mitos y leyendas de hombres y animales.