Brésil

La République fédérale du Brésil est bordée au nord par les Guyanes et le Vénézuela, à l'ouest par la Bolivie, la Colombie et le Pérou, au sud par l'Argentine et l'Uruguay. Le Brésil est bordé à l'est par l'océan Atlantique. Il est le plus vaste état d'Amérique du sud. Sa capitale est Brasilia. La langue officielle est le portugais. 

  • Francesc QUEIXALOS

    Enquête linguistique filmée. Au-delà de ses propres travaux de recherche, Francesc Queixalos présente dans cet entretien le concept de diversité des langues, la carte linguistique de l'Amérique, l'hypothèse de Greenberg et l'évolution des recherches sur les migrations ethniques, la distribution des familles de langues et leurs locuteurs, ainsi que la notion de langues ergatives.

  • Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA

    Entretien filmé. Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA commente son livre "Mondialisation et compétition, pourquoi certains pays émergents réussissent-ils et d'autres non?", paru en 2009 aux Editions la découverte. Argumentant en faveur du "nouveau développementisme", basé sur une Stratégie nationale de développement, il critique les causes structurelles d'une période de l'histoire économique de l'Amérique latine baignée dans la "maladie hollandaise" et les politiques basées sur l'épargne externe. Il conclut en expliquant pourquoi, selon lui, les pays d'Amérique latine doivent obtenir une coalition nationale afin d'accéder au niveau de "développementisme" nécessaire à leur "rattrapage" économique.